jeudi 21 mars 2013

Préparation à l'accouchement

http://office.microsoft.com/fr-fr/images/results.aspx?qu=b%C3%A9b%C3%A9&ex=2#ai:MP900431278|mt:2|
Comment bien préparer un accouchement ?

Conditions obligatoires pour le remboursement de votre accouchement


L'Assurance Maladie prend en charge à hauteur de 100 % l'accouchement sur une base de 313,50 €. Les femmes pouvant en bénéficier sont celles personnellement assurée ou les ayant-droit d'un assuré social. Dans le premier cas, elle bénéficie du congé maternité et des indemnités journalières, sous certaines conditions.

Pour que votre accouchement soit pris en charge par la Sécurité Sociale, vous devez suivre plusieurs étapes :
  • Déclaration de votre grossesse avant la fin de la 14ème semaine de grossesse
  • Attestations de passage des 7 examens prénatals obligatoires
  • Attestation de passage de l'examen postnatal dans les 8 semaines après l'accouchement
Si les examens obligatoires ne sont pas effectués dans les temps, sans motifs légitimes, les versements des Allocations Familiales ou de la PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) seront suspendus.

La préparation de l'accouchement


Vous pouvez assister à partir du 7ème mois de grossesse, à des cours de préparation à l'accouchement. S'ils sont réalisés par une sage-femme ou un médecin, ces cours sont intégralement remboursés par la Sécurité Sociale, dans la limite de 8 cours de préparation à l'accouchement.

Les autres forfaits


Certaines maternités proposent des forfaits complémentaires comme le forfait couche, cela signifie que vous devrez payer les couches utilisées pendant votre séjour maternité ou utiliser vos propres couche. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge ses dépenses supplémentaires. A vous de vous renseignez auprès de votre établissement d'accouchement.

Le cas d'une grossesse gémellaire


L'attente de jumeaux est considérée à risque du fait d'être davantage exposé aux complications et à la prématurité de l'accouchement. L'accouchement de jumeaux en lui même, ne s’avère pas plus compliqué qu'une naissance dite « classique », seul son coût augmente. C'est pourquoi l'Assurance Maladie prend en charge 100 % des frais sur une base conventionné de 344,50.

La maternité


Un accouchement en hôpital ou clinique conventionnée vous permet d'être entièrement remboursé de vos frais de séjour par la Sécurité Sociales. Les frais dits de conforts comme la chambre particulière, le téléphone, la télévision... ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, mais pouvant être pris en charge par votre mutuelle maternité.

Si l'accouchement à lieu dans une maternité non conventionnée mais agréée par la Sécurité Sociale, il est pris en charge à hauteur de 80 %, le reste pouvant être pris en charge par votre mutuelle maternité.

Dans l'ensemble de ses cas le remboursement est limité à 12 jours, ce délai dépassé il vous sera demandé un justificatif de prolongation pour pouvoir bénéficier de vos droits auprès de la Sécurité Sociale. Pour ce qui est de la césarienne ou péridurale, l'Assurance Maladie prend en charge l'intégralité des opérations.
Attention les dépassements d'honoraires pratiqués par anesthésiste ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais peuvent être pris en compte par votre mutuelle.

Congé maternité


La durée du congé maternité dépend à la fois du nombre d'enfant attendu et des enfants déjà à charge.
  • Pour une naissance « classique » la durée du congé maternité sera comprise entre 16 et 26 semaines
  • Pour des jumeaux la durée du congé maternité sera de 34 semaines

Le choix d'une bonne mutuelle accouchement


Préparez bien votre grossesse et votre accouchement pour savoir quelle mutuelle choisir. En effet, de nombreuses mutuelles famille proposent des formules mutuelle maternité pour une prise en charge global de vos soins liés à votre grossesse. Ainsi vous n'aurez pas de mauvaise surprise pour votre budget grossesse. Pour ce faire utilisez le comparateur de mutuelle santé famille ou contactez nous directement.
Comparateur complémentaire
Cliquez pour trouver la meilleure complémentaire accouchement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire