lundi 18 mars 2013

Nouvel accord pour la sauvegarde des complémentaires de retraites

http://office.microsoft.com/fr-fr/images/results.aspx?qu=senior&ex=1#ai:MP900409002|mt:2|
L’Accord du 13/03/13 pour la sauvegardent des pensions complémentaires de retraite sera-t-il bénéfique ?
Le mercredi 13 mars 2013 les partenaires sociaux ont mis au point un accord pour sauvegarder les régimes de retraite complémentaire ARRCO (salariés du privé) et AGIRC (cadres). Ces régimes complémentaires versent environ 1/3 des pensions pour les salariés retraités du privé et les 2/3 pour les cadres, ce qui en font des acteurs majeurs de notre économie. La menace financière pesant sur ces complémentaires, est principalement dû à la flambée du chômage limitant les cotisations et au « papy-boom ».

Les retraités, les salariés et les entreprises misent à contribution



Tout d'abord, les retraités verront leur pension ne plus suivre l'inflation pendant 3 ans. Le 1er avril, l'ARRCO sera relevée de 0,8 % et l'AGIRC de 0,5 %, alors que l'inflation prévue est de 1,75 %. Elle contribuera à hauteur de 2,3 milliards € au redressement des comptes.
Les cotisations augmenteront de 0,1 point en 2014 ainsi quand 2015 (payées à 60 % par l'employeur et 40 % par le salarié). De plus, les entreprises de plus de 10 salariés verseront leurs cotisations mensuellement (non plus trimestriellement) ce qui entraînera des gains de trésorerie.

De nouveaux accords déjà en prévisions


Cet accord permettra d'économiser environ 3,3 milliards € par an en 2017 pour un déficit de 8,6 milliards. Cela est donc une sauvegarde à court terme qui devra bénéficier de nouveaux accords. Pour finir, cet accord n'est pas encore entré en vigueur mais les syndicats étant en général pour, il devrait rentrer en vigueur rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire